Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclo Foot
22 août 2021

Lille Saison 2019/2020 (2eme partie)

-20200327172038-7961

Les résultats sont à la hauteur des objectifs pour le moment. Mais cela est surtout du aux mauvais démarrages de l'OL et de l'ASM. Une fois ces deux formations rétablies, elles risquent de foncer sur le LOSC afin de le rattraper. Christophe Galtier reste donc vigilant. Le mercato hivernal s'avère très calme dans le nord. On enregistre principalement le prêt d'Adama Soumaoro au Genoa pour 6 mois avec option d'achat.

Les Lillois commencent la phase retour par une défaite à Dijon (0-1). Heureusement, ils se ratrappent en l'emportant ensuite à Strasbourg (2-1). Puis à la 23eme journée, ils reçoivent Rennes. Ce match est très important car les deux équipes se jouent depuis longtemps un duel pour la 3eme place. Et finalement, ce sont les locaux qui triomphent 1-0 grace à une belle frappe lointaine à ras de terre de Rémy.

Ce succès fait plaisir. Mais deux semaines plus tard, c'est un autre adversaire pour le podium en la personne de Marseille qui se présente à Pierre Mauroy. Plein de bonnes intentions, Lille se montre entreprenant et ouvre le score. Puis, lorsque Maignan arrête un penalty, on se dit que ça sent bon la victoire. Mais l'OM ne se désunit pas pour autant et finit par retorner la situation en sa faveur pour s'imposer 2-1.

Cette défaite est une vraie claque. A l'issue de celle ci, on sait qu'il est maintenant impossible de finir dauphin de Paris car Marseille justement compte déjà 12 points d'avance, ce qui est énorme après 25 journées. En revanche, la 3eme place reste envisageable car Rennes ne possède qu'une seule unité de plus que les Dogues.

La course est lancée. Le LOSC domine Toulouse 3-0 et s'en va prendre les trois points à Nantes (1-0). Puis il doit encore accueillir un autre gros du championnat à la maison. Cette fois ci, c'est Lyon qui s'y colle. La leçon des Phocéens est retenue et les hommes de Galtier l'emportent 1-0. L'OL se retrouve repoussé à 9 points et donc éliminé de la course au podium après 28 journées.

En général, cette période sonne comme le début du money time. Mais cette année, le coronavirus vient tout chambouler. Le championnat de France s'arrête et ne reprendra jamais (contrairement à ses voisins européens). Lille se retrouve donc englué à la 4eme place sans espoir de retour à 1 point de Rennes. C'est ce qu'on appelle se faire coiffer au poteau.

Il y a vraiment de quoi rager ! Sans vouloir enlever quoi que ce soit aux Rouges et Noirs, les Dogues paraissaient légèrement meilleurs. D'ailleurs, ils ont récolté 4 points contre eux. De plus, le calendrier semblait très abordable puisque tous les gros morceaux avaient déjà été joué hormis à la rigueur Monaco et Nice.

Toutefois, même si cette fin des plus abruptes engendre une terrible frustration, il faut savoir aussi féliciter Galtier. L'entraineur a perdu 4 de ses titulaires de la saison précédente, dont son joueur phare, et pourtant il a su faire presque aussi bien sur le plan comptable. Le LOSC est en train de se stabiliser dans le top 5. C'est une excellente nouvelle pour tout le nord.

Au niveau des individualités, Osimhen a fait sensation, surtout lors de la phase aller. Mais il ne faut pas oublier Rémy qui a su marquer des buts importants. Quand à Renato Sanches, il est progressivement monté en puissance tout au long de l'exercice et a incontestablement beaucoup de talent dans les pieds. Si le pari n'est pas encore gagné avec lui, il est en bonne voie.

En revanche, on a aussi eu droit à des déceptions. Malgré quelques sélections en équipe de France, Ikoné n'a pas su franchir un palier face au but. Espérons qu'il progresse dans ce domaine car un ailier ne peut se contenter de 3 buts par an, même avec ses qualités. Toutefois, le plus gros raté est son pendant sur le côté gauche Bamba. Orphelin de Pépé, l'ancien Stéphanois a réalisé un exercice quasiment vierge. C'est facheux car on a toujours du mal à évaluer son vrai niveau. Il sera très attendu la saison prochaine.

 

Résultats finaux : -4eme de L1 avec 49 points (35 bp, 27 bc, +8)

                              -phase de poule de la Ligue des Champions

                              -1/2 finale de coupe de la Ligue

                              -1/8eme de finale de coupe de France

 

Les buteurs :

 

-Osimhen 13 L1, 2 LC, 2 CL, 1 CF..............18

-Remy 7 L1, 1 LC, 3 CL, 3 CF.....................14

-Ikoné 3 L1, 1 LC.........................................4

-Renato Sanches 3 L1, 1 CL........................4

-Araujo 2 L1, 1 CL, 1 CF.............................4

-André 2 L1..................................................2

-Fonte 1 L1, 1 CF.........................................2

-Yazici 1 L1..................................................1

-Gabriel 1 L1................................................1

-Bamba 1 L1.................................................1

-Soumaoro 1 L1............................................1

 

Les passeurs :

 

-Ikoné 6 L1.......................................6

-Bamba 4 L1, 2 LC...........................6

-Yazici 4 L1......................................4

-Osimhen 4 L1..................................4

-André 1 L1, 2 LC............................3

-Bradaric 2 L1..................................2

-Celik 2 L1.......................................2

-Fonte 1 L1.......................................1

-Araujo 1 L1.....................................1

-Renato Sanches 1 L1.......................1

 

L'équipe type :

                                                             MAIGNAN

 

CELIK                              FONTE                         GABRIEL                                        BRADARIC

 

                                         ANDRE                          R.SANCHES

 

 IKONE                                                                                                                               BAMBA

 

                                             OSIMHEN                    REMY

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Encyclo Foot
  • Vous voulez revivre les saisons de vos clubs favoris ? Vous cherchez des informations sur vos joueurs préférés ? Vous souhaitez découvrir des analyses sur le football d'hier et d'aujourd'hui ? Alors bienvenu dans Encyclo Foot !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité