Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclo Foot
12 février 2021

Lyon Saison 2016/2017 (2eme partie)

117455

A la trêve, le diagnostic des observateurs est limpide. Comme d'habitude, c'est en défense que le bas blesse. Yanga Mbiwa est toujours aussi mauvais et Nkoulou fait pire encore. En conséquence, Génésio décide de titulariser en arrière central un nouveau jeune du centre agé de 20 ans nommé Mouctar Diakhaby. Le petit Gone répond présent mais il ne peut évidemment combler à lui seul toutes les lacunes de l'équipe.

Il serait de bon ton de recruter enfin de vrais tauliers en défense, surtout que la grave blessure de Jallet handicape également le groupe. Mais Aulas préfère se concentrer sur l'attaque. Pour éviter la Lacazette dépendance, il n'hésite pas à débourser 16,5 M€ (plus de nombreux bonus) pour s'offrir Menphis Depay.

Attaquant polyvalent, cet international néerlandais de 22 ans réputé comme un prodige pendant son adolescence n'est pas parvenu à correctement s'adapter à Manchester United. Ce n'est pas encore un grand joueur pleinement confirmé même si il est clair que la Ligue 1 devrait être facile pour lui. Dans ces conditions, JMA a peut-être ouvert un peu trop le portefeuille, surtout que l'attaque lyonnaise ne manquait déjà pas d'éléments de qualité.

L'intérêt est ailleurs. En achetant un élément aussi cher, Lyon a pu réaliser un coup marketing et annoncer son retour sur le marché des transferts. En effet, après un an d'exploitation, le Parc OL fournit déjà d'excellentes recettes. Et quand on veut éblouir les autres, il faut parfois ne pas hésiter à payer cash à un prix plus élevé que le tarif de rigueur. De plus, en recrutant un élément de ce profil, le club prépare sans doute l'après Lacazette qui partira bien un jour ou l'autre.

Du côté des départs, une solution est enfin trouvée pour Grenier. L'international français est prêté avec option d'achat jusqu'à la fin de saison à l'AS Roma. A noter qu'un autre milieu de terrain doit quitter le club, et cette fois de manière tragique. Handicapé par des blessures persistantes à la cheville qui l'ont fait vivre deux exercices blancs, Gueïda Fofana se voit finalement obligé de mettre un terme à sa carrière de footballeur à seulement 25 ans. Arrêter si jeune, c'est vraiment triste. Et ce d'autant plus que l'ancien Havrais avait été un coéquipier modèle jusqu'à présent.

En dépit de son renfort de poids, Lyon vit un début d'année civile 2017 difficile. Les Lyonnais perdent à Caen (2-3) et contre Lille (1-2) qui ne jouent pourtant que le maintien cette année. Puis ils doivent se déplacer à Saint Etienne pour le compte de la 23eme journée. Dans le Chaudron, ils vivent un véritable cauchemar et se retrouvent sèchement dominés par les Verts (0-2). En prime, deux joueurs sont expulsés pour excès de nervosité. Voilà un comportement qui n'est pas du tout flatteur pour l'image du club Devant les caméras de télévision, Gonalons ne cache pas sa colère. Je suis Lyonnais et je peux vous dire que ça fait mal, déclare t-il. A l'issue de cette rencontre catastrophique, l'OL accuse maintenant 9 points de retard sur le 3eme Nice (40 contre 49). Autrement dit, il a certainement dit adieu à ses derniers espoirs d'accrocher la Ligue des Champions cette année.

Toutefois, Aulas ne dramatise pas la situation. On le sait, notre cher président ne s'avoue jamais vaincu et il fixe déjà un nouvel objectif à ses joueurs. Puisque le podium s'éloigne de plus en plus, il trouve un autre moyen pour retrouver la coupe aux grandes oreilles, remporter la Ligue Europa ! Annoncer que l'on veut gagner la C3, seul trophée continental que la France n'a jamais soulevé, peut paraître osé mais toutefois possible avec un peu de réussite et beaucoup d'application. Et de toute façon on le sait d'avance, Lyon joue toujours toutes les compétitions européennes à fond.

Cette nouvelle campagne débute contre l'AZ Alkmaar. Bien sur, cet adversaire n'est pas des plus impressionnants mais personne ne s'attendait à ce que ce soit si facile. Les Gones font la différence dès le match aller en Hollande (4-1). Et au retour, ils offrent une véritable orgie à leurs supporters en s'imposant 7-1 au Parc OL ! Ce soir là, Fékir participe grandement à la fête avec 3 buts et 1 passe décisive de sa part ! L'aventure en Ligue Europa commence bien !

Le tour suivant offre un morceau bien plus costaud à affronter, la Roma. Dix ans plus tôt, cette formation avait éliminé l'OL de la Ligue des Champions, mettant ainsi un terme à l'apogée du club. Ce duel s'annonce aujourd'hui des plus serrés et les Italiens sont d'ailleurs donnés légèrement favoris.

L'aller a lieu en France. Et contre toute attente, la mi temps se termine sur le score de 2-1 pour les visiteurs. Les supporters sont déçus. La qualification semble très mal engagée. Mécontent, Aulas profite de la pause pour faire un saut aux vestiaires. Ce n'est pourtant pas dans ses habitudes. Si il est difficile de connaître précisément son discours, toujours est-il que celui ci va avoir un effet immédiat.

En effet, ses joueurs montrent un tout autre visage bien plus conquérant en seconde période. Ils égalisent rapidement puis renversent le score en leur faveur. En fin de partie, Lacazette donne aux siens un avantage conséquent sur un tir canon digne des missiles d'Anderson. La rencontre se termine finalement avec une belle victoire 4-2.

Voilà un succès qu'on est pas prêt d'oublier. Toutefois, la prudence reste de mise car les Romains n'ont besoin que de gagner 2-0 pour passer. Fort heureusement, les Gones tiennent bon et ne s'inclinent que 2-1 dans la cité antique. Les voilà à présent en quart de finale de l'épreuve ! L'épopée prend forme.

En attendant d'aller plus loin, revenons à la Ligue 1. A défaut de rejoindre le podium, Lyon se fait au moins plaisir en enchaînant les cartons face à Nancy (4-0), Metz (5-0) et Dijon (4-2). Depay en profite pour prendre ses marques. Contre Toulouse (4-0), il inscrit un but spectaculaire d'un lob de plus de 50 mètres. Puis à Bordeaux (1-1), Valbuena distribue sa 50eme passe décisive dans le championnat de France.

Mais malgré ces résultats encourageants, les hommes de Bruno Génésio restent trop limités pour espérer au moins se rapprocher des premières places. A la 30eme journée, ils doivent se déplacer à Paris et s'inclinent au Parc des Princes (1-2). Ils restent alors éternellement collés à leur 4eme place avec 53 points, soit 7 de plus que le 5eme Marseille.

Puisque plus aucun suspense ne semble exister en L1, l'attention est aussitôt replongée sur la Ligue Europa. En quart de finale, Lyon obtient un tirage chanceux en héritant de Besiktas. Tout le monde imagine déjà l'OL dans le dernier carré mais les Turcs et leurs mercenaires (Quaresma, Babel…) vont en surprendre plus d'un.

Une fois de plus, l'aller a lieu en France. Mais peut-être devrait-on dire en Turquie pour une fois. En effet, le service de billetterie a été mal géré et carrément prit d'assaut par des milliers de Turcs venus en masse au Parc OL. Cette foule d'envahisseurs difficile à contenir menace les tranquilles supporters lyonnais. Afin de rétablir le calme et de rassurer les siens, Jean Michel Aulas décide de se rendre en personne auprès de son public pour assister à la rencontre avec lui tel un simple spectateur.

Une fois ces incidents déplorables passés, traitons du match en lui même. A la surprise générale, ce sont les Ottomans qui ouvrent la marque. Ils tiennent pendant très longtemps leur avantage avant de se faire égaliser par Tolisso en fin de partie. Dans la minute suivante, leur gardien commet une grave erreur en essayant de dribbler Morel qui s'est étrangement porté à l'attaque tel un avant centre. L'arrière gauche polyvalent lui chipe le ballon dans les pieds et le pousse au fond des filets. Grâce à ce finish inattendu, les Gones s'imposent 2-1 dans la douleur et peuvent pousser un énorme soupir de soulagement.

Une semaine plus tard a lieu le retour en Turquie. Si le public d'Istambul restera sage, la partie sera en revanche titanesque. Plus qu'une simple partie de football, c'est un vrai duel d'hommes que disputent les deux équipes. Les 22 joueurs se rendent coups pour coups. Sauvetages sur la ligne, arrêts flamboyants, poteaux, courses effrénées et occasions à la pelle sont au programme. Ça c'est le foot qu'on aime ! Après un combat titanesque de pas moins de 120 minutes, Lyon s'incline à son tour 2-1.

Les deux formations sont vraiment de forces égales et pour se départager, il ne reste plus que les tirs au but. Les supporters vibreront donc jusqu'au bout. Et en fin de compte, c'est l'OL qui peut laisser éclater sa joie grâce à deux arrêts de Lopes. On a vraiment fait un match d'hommes ! C'est quelque chose d'incroyable à vivre, déclare le gardien fou de joie.

L'histoire est belle. A présent, Lyon fait figure de grand favori pour la Ligue Europa presque au même titre que Manchester United. Quand on voit le courage et l'énergie des Gones, on se dit que cette génération mériterait effectivement un titre pour la récompenser de ses multiples efforts fournis depuis des années. La finale est en vue.

Mais pour l'atteindre, il faut toutefois encore franchir un obstacle, l'Ajax d'Amsterdam. A priori, cela n'a rien d'insurmontable tellement ce club semble loin de sa grandeur passée. L'OL est donnée favori mais va mystérieusement s'endormir lors du match aller aux Pays Bas. Résultat, il s'incline lourdement sur le score de 4-1.

Recevoir une défaite pareille à ce stade la compétition, c'est impardonnable ! Les Gones sont abasourdis mais pas encore vaincus. En effet, beaucoup de personnes estiment qu'ils peuvent encore renverser la situation et s'imposer 3-0 au Parc OL. Chacun imagine un scénario glorieux avec un triplé de l'indispensable Lacazette. Non, tout espoir n'est pas encore mort !

C'est donc pas moins de 53 810 spectateurs qui se massent au Parc OL pour assister à l'exploit. Mais à trop vouloir marquer, on oublie de défendre, surtout que c'est justement le point faible de Lyon depuis des années. Et à la 27eme minute sur un contre, c'est l'Ajax qui ouvre la marque devant un stade médusé.

A présent, il va falloir marquer 4 buts pour au moins espérer atteindre les prolongations. La tache s'annonce encore beaucoup plus ardue. A n'en pas douter, 95 % des équipes auraient alors abandonné et décidé de lâcher cette rencontre en pleurant intérieurement. Mais pas l'OL ! Car on le sait, Lyon cultive toujours la politique de la gagne dans son sang !

Et cette attitude de guerrier ne tarde pas à être récompensée. Juste avant la pause, Lacazette exploite deux erreurs défensives adverses pour claquer un doublé. A la mi temps, le score est donc de 2-1. Le public se remet à y croire. Il reste 45 minutes pour marquer encore au moins deux fois.

La tension est à son comble. En seconde période, les hommes de Génésio dominent outrageusement la partie et se créent un très grand nombre d'occasions. Mais malheureusement, ils ne s'imposent en définitive que 3-1. A cause d'un stupide but encaissé en début de match, ils doivent donc s'avouer vaincus à quelques centimètres de la finale.

Peut-on parler d'élimination honorable ? Oui et non. Car les Gones peuvent nourrir des regrets qui dureront très longtemps. Ils se sont tirés touts seuls une balle dans le pied au match aller. Mais si on devait retenir un coupable sur le plan individuel, on nommerait Fékir sans hésiter. L'international français n'a désormais presque plus rien du joueur flamboyant qu'il était en 2015. Seules ses statistiques font encore illusion. Dépassé dans le jeu, il a en plus raté de nombreuses occasions à des moments cruciaux. Avec un peu plus d'application, il les aurait mise facilement au fond. Quelle déchéance pour celui qui était encore il n'y a pas si longtemps considéré comme le meilleur joueur de l'effectif.

En revanche, on ne peut pas en vouloir à Lacazette. Si l'avant centre a une nouvelle fois déçu en Ligue des Champion avec entre autre un penalty raté contre la Juve, il a répondu présent en Ligue Europa en marquant à chaque tour. Et cette victoire inutile face à l'Ajax constitue très probablement son dernier match européen avec l'OL.

Lyon se retrouve donc éliminé de la Ligue Europa par une formation qui lui était inférieure. Cela fait très mal. Le club a raté bêtement une occasion énorme d'atteindre pour la première fois de son histoire une finale de coupe européenne. Espérons qu'il ne faudra pas attendre dix ans pour qu'une nouvelle occasion se présente. Mais quoi qu'il en soit, cette épopée mérite de rester gravée dans la mémoire des amateurs de football pour toujours.

A présent, il ne reste plus qu'à terminer le championnat. Les Gones assurent le minimum au cours du money time (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites) pour conserver leur 4eme place jusqu'au bout. Lors de la dernière journée face à Nice (3-3), Lacazette signe un doublé. Il inscrit ainsi son 100eme but en L1 mais aussi son 129eme en 276 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot du club. Il peut donc faire ses adieux dignement et en beauté à son public qui l'a tant vu grandir depuis ses débuts chez les pros en 2010.

Lyon a empoché 67 points cette saison. C'est 2 unités de plus que l'année dernière et pourtant, le voilà avec 11 longueurs de moins que le 3eme Nice. Cela signifie que le championnat a été très relevé cette année. En temps ordinaire, 67 points suffisent pour figurer sur le podium. Si cette information nous permet de se montrer indulgent, force est de constater malgré tout que l'OL n'a prit que 4 unités contre les trois premiers (1 victoire, 1 nul, 4 défaites) et était donc loin de leur niveau.

Cet exercice 2016/2017 fut sans doute le dernier de la génération Lacazette. En effet, plusieurs joueurs sont annoncés partants au cours de l'été. Une équipe sera à reconstruire l'an prochain. Et il ne faudra pas se tromper car avec la montée en puissance de Monaco, Marseille et Nice, la concurrence s'annonce difficile dans un futur très proche.

Résultats finaux : -4eme de L1 avec 67 points (77 bp, 48 bc, +29)

-phase de poule de Ligue des Champions

-1/2 finale de Ligue Europa

-1/8eme de finale de coupe de la Ligue

-1/16eme de finale de coupe de France

Les buteurs :

-Lacazette 28 L1, 1 LC, 6 EL, 1 CL, 1 CF……..37

-Fekir 9 L1, 4 EL, 1 CF………………………...14

-Tolisso 8 L1, 2 LC, 2 EL, 1 CF, 1 TC…………14

-Valbuena 8 L1, 1 EL, 1 CL…….……………...10

-Cornet 6 L1, 1 LC, 1 EL, 2 CF…………...…...10

-Depay 5 L1…………………………………….5

-Diakhaby 1 L1, 3 EL, 1 CF……….…………...5

-Ghezzal 2 L1, 1 EL…………………………….3

-Ferri 1 L1, 1 LC, 1 EL…………….…………...3

-Darder 1 L1, 1 EL……………………………...2

-Tousart 1 L1, 1 EL……………………………..2

-Gonalons 1 L1………………………………….1

-Kalulu 1 L1…………………………………….1

-Mammana 1 L1………….……………………..1

-Jallet 1 L1………………………………………1

-Morel 1 EL……………………………………..1

-Aouar 1 EL……………………………………..1

 

Les passeurs :

-Fekir 4 L1, 3 EL, 1 CL, 4 CF…...12

-Valbuena 5 L1, 2 EL, 1 CF……...8

-Depay 7 L1……………………...7

-Tolisso 5 L1, 1 LC, 1 EL………..7

-Rafael 3 L1, 2 LC, 1 EL………...6

-Lacazette 3 L1, 1 EL, 1 CF……..5

-Jallet 2 L1, 2 EL, 1 TC……….…5

-Darder 3 L1, 1 EL………………4

-Ghezzal 2 L1, 1 LC, 1 EL………4

-Morel 3 L1………….…………...3

-Ferri 2 L1………….…………….2

-Cornet 1 L1, 1 LC……………….2

-Tousart 1 L1, 1 EL……….……...2

-Gonalons 1 L1, 1 EL………..…..2

-Rybus 1 L1, 1 EL………………..2

-Lopes 1 L1………………………1

 

Equipe type :

                                                                              LOPES

 

RAFAEL                 YANGA MBIWA            DIAKABY                         MOREL

(ou JALLET)

 

                                       TOLISSO                  GONALONS

 

VALBUENA                                        FEKIR                                            CORNET

 

                                                       LACAZETTE

Photo tirée de le10sport.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Encyclo Foot
  • Vous voulez revivre les saisons de vos clubs favoris ? Vous cherchez des informations sur vos joueurs préférés ? Vous souhaitez découvrir des analyses sur le football d'hier et d'aujourd'hui ? Alors bienvenu dans Encyclo Foot !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité