Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclo Foot
29 décembre 2020

Lyon Saison 2017/2018 (2eme partie)

94d945baec6ee3970132357cbaaa3

Avec la trêve hivernale, le moment est venu d'établir un premier bilan. Lyon possède 41 points tout comme Monaco, ce qui fait de lui le 3eme actuel de France à cause du goal average (+27 contre +26). Marseille ne reste pas loin derrière avec ses 38 unités. En revanche ensuite, c'est le gouffre. Le 5eme Nantes avec ses 33 pions est bien trop loin pour inquiéter qui que ce soit. Quand à Nice, il n'est plus que l'ombre de lui même après ses deux années de folies. Autrement dit, on connaît déjà le top 4 de France. Ce n'est guère surprenant, il ne reste maintenant plus qu'à décider de son ordre exact.

En ce qui concerne les statistiques individuelles, force est de constater que celles de Fekir forcent le respect. L'international français a déjà inscrit 13 buts en L1. Mariano s'est parfaitement adapté à la France puisqu'il compte exactement le même nombre d'unités à son actif. Et outre les buteurs, l'équipe s'est trouvée un nouveau talent, Houssem Aouar. A 19 ans seulement, ce fin technicien est en train de se faire sa place au milieu de terrain et certains l'imaginent déjà dans les plus grands clubs d'ici quelques années tant son toucher de balle et sa précision dans ses passes sont intéressants.

Les feux sont donc tous au vert. Par conséquent, il est inutile de recruter lors du mercato hivernal. On ne note que comme seul vrai mouvement le départ définitif de Clément Grenier. Après avoir été un élément très important de l'équipe et incarné l'avenir à une époque, le milieu de terrain a été plombé par plusieurs blessures successives dont il n'a pas su se remettre. Aujourd'hui, il n'y a plus de place possible dans l'effectif pour lui. C'est pourquoi il résilie son contrat à l'amiable pour se relancer à Guingamp.

Lyon débute la phase retour en concédant un nouveau nul frustrant dans son antre contre Angers (1-1). Heureusement, il se rattrape deux semaines plus tard lors de la réception de Paris. Ce soir là, les Gones sont inarrêtables. Dès la 2eme minute de jeu, Fekir ouvre le score sur un coup franc lointain et malicieux. Puis dans le temps additionnel, alors que les Parisiens ont entre temps égalisé, Depay donne la victoire aux siens sur un missile somptueux des 20 mètres. Au bout d'un suspens haletant, l'OL bat le PSG 2-1 !

Quand on est capable de vaincre une équipe qui possède Neymar, Mbappé et Cavani dans ses rangs, on peut à priori aller loin. Sauf que le club souffre d'une irrégularité chronique tout bonnement incroyable ! A Monaco, il mène 2-0 d'entrée de jeu mais perd 3-2. Bis répétita à Lille quelques semaines plus tard (2-2). Cette incapacité à garder un résultat lui coûte très cher et l'empêche de s'envoler au classement. C'est pourquoi après 26 journées, il n'est que 4eme de L1 avec 49 points, soit 6 points de retard sur le 3eme Marseille.

Avant d'aller plus loin, faisons un petit tour en Europa League. En 16eme de finale, Lyon se retrouve confronté à Villareal. La méfiance est de rigueur face au sous marin jaune. Ceci dit, les hommes de Génésio n'en font qu'une bouchée en remportant les deux rencontres (3-1, 1-0). Au tour suivant, ils héritent d'un adversaire à priori plus abordable, le CSKA Moscou.

La rencontre aller a lieu en Russie et l'OL l'emporte 1-0. On se dit que le plus dur est fait et qu'on a déjà un pied en quart de finale. Mais au retour, l'équipe déjoue complètement à cause d'un jeu trop personnel de ses attaquants impardonnables. A la surprise générale, elle se retrouve menée plusieurs fois au score et s'incline 3-2 chez elle au Groupama Stadium. La voilà donc éliminée de la compétition la tête basse…

Cet échec passe très mal aux yeux d'Aulas et des supporters. Lyon avait clairement l'intention de remporter cette compétition, il n'a même pas atteint les portes du grand huit. C'est un vrai désastre pour l'image du club. En effet, cet adversaire était clairement à sa portée. On le dit et on le répète. Les Lyonnais disposent d'un très fort potentiel mais ils ne l'utilisent que rarement, comme si ils choisissaient leurs matchs. Or ce n'est pas un comportement digne d'une équipe de haut niveau ! Et la sanction ne se fait pas attendre. La déception est énorme !

Aux yeux de tous, la saison 2017/2018 est gâchée. Pour sauver les meubles, il faut désormais à tout prix finir sur le podium et se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Le message est reçu. Les Gones réalisent une série de 7 victoires consécutives ! Ils viennent notamment à bout de Marseille au Vélodrome (3-2). Puis à Metz (5-0), Depay illumine la partie de son emprunte en signant 1 but et 4 passes décisives ! Du grand art !

Grand bonhomme de la fin de saison, le Hollandais démontre la pleine mesure de son talent longtemps endormi et tire les siens vers le haut. L'OL finit par rattraper son retard sur l'ASM et l'OM et même à leur passer devant. Mais une défaite à Strasbourg (2-3) lors de la 37eme journée rend la situation incertaine. Pour terminer sur le podium, il va absolument falloir battre Nice lors du tout dernier match de l'exercice en cours.

Or, cela n'est pas fait à l'avance car l'OGCN de son côté vise encore une place en Europa League. Pas moins de 56 953 spectateurs se massent au Parc OL pour assister à la rencontre. Le match est serré. L'ancien Lyonnais Pléa signe un doublé mais heureusement Depay fait encore mieux que lui en réalisant un triplé. Il permet ainsi à ses coéquipiers de l'emporter 3-2.

Lyon termine donc 3eme in extremis avec un seul point d'avance sur l'OM (78 contre 77). Fidèle à son habitude, Aulas ne manque pas l'occasion de se montrer sarcastique à l'égard de ce rival « J'ai une pensée pour Marseille qui a tout perdu ». Il peut surtout pousser un gros soupir de soulagement car il s'en est fallu de justesse que le sort des deux olympiques ne soit pas inversé.

En analysant la saison, on remarque que Lyon a perdu 16 points après avoir mené au score. Il s'est fait remonter pas moins de 4 fois alors qu'il possédait pourtant deux buts d'avance. Ces chiffres sont tout simplement inadmissibles ! Ils traduisent une réelle incapacité à savoir gérer un résultat. C'est vraiment dommage car sans cette carence, l'OL aurait été le dauphin de Paris sans le moindre problème.

Il est assez difficile de juger cet exercice écoulé. Certes, les supporters ont été gâté en terme de spectacle. De plus, les départs de Lacazette, Tolisso et Gonalons ont été bien compensé. Mais au niveau des résultats, c'est moyen. La piteuse élimination prématurée en Europa League reste en travers de la gorge. L'équipe n'a même pas su se rattraper dans les coupes nationales. La saison prochaine, il faudra veiller à se montrer plus attentif et régulier sinon l'OL risque de devenir un simple club au gros potentiel gaché.

Résultats finaux : -3eme de L1 avec 78 points (87 bp, 43 bc, +44)

-1/8eme de finale de Ligue Europa

-1/8eme de finale de coupe de la Ligue

-1/4 de finale de coupe de France

 

Les buteurs :

 

-Fekir 18 L1, 3 EL, 2 CF……………….…..23

-Depay 19 L1, 3 EL………………………..22

-Mariano Diaz 18 L1, 2 EL, 2 CF………….22

-Traoré 13 L1, 4 EL, 1 CF………………….18

-Aouar 6 L1, 1 EL………………………….7

-Cornet 4 L1, 1 EL, 2 CF…………………..7

-Marcelo 3 L1, 1 EL, 1 CF………………...5

-Maolida 1 L1, 1 EL, 1 CL…………….…..3

-Diakhaby 1 L1, 1 EL…………….………..2

-Tete 1 L1……………………….………….1

-Rafael 1 L1………………..………………1

-Ndombèlé 1 EL…………………………...1

Les passeurs :

 

-Depay 11 L1, 3 EL, 1 CF…………...15

-Fekir 7 L1, 1 EL…………………….8

-Cornet 6 L1, 1 EL, 1 CF…………….8

-Ndombèlé 6 L1……………………...6

-Aouar 5 L1, 1 EL……………………6

-Mariano Diaz 5 L1, 1 EL…………....6

-Traoré 3 L1, 1 EL, 2 CF……………..6

-Mendy 5 L1………………………….5

-Tete 4 L1, 1 CF………………….…...5

-Ferri 1 L1, 2 EL, 1 CL……………….4

-Marçal 3 L1………………………….3

-Rafael 2 L1…………………………..2

-Marcelo 1 L1……………….………..1

 

 

Equipe type :

                                   LOPES

 

TETE                   MARCELO          MOREL                 MENDY

(ou RAFAEL)

                                           TOUSART

                     AOUAR                                NDOMBELE

 

DEPAY                                                                               FEKIR

(ou TRAORE)

                                           MARIANO

 

Photo tirée de rmcsport.bfmtv

Publicité
Publicité
Commentaires
Encyclo Foot
  • Vous voulez revivre les saisons de vos clubs favoris ? Vous cherchez des informations sur vos joueurs préférés ? Vous souhaitez découvrir des analyses sur le football d'hier et d'aujourd'hui ? Alors bienvenu dans Encyclo Foot !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité