Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclo Foot
13 août 2021

Manchester United Saison 2020/2021 (2eme partie)

NSCO6VRT75GAFNWVINR2JNFIMA

 

Aucun mouvement important ne se passe au mercato hivernal, hormis l'achat pour 25 M€ d'un jeune ailier droit ivoirien de 18 ans nommé Amad Diallo en provenance de l'Atalanta Bergame. Manchester United débute sa phase retour par un revers à domicile contre la lanterne rouge Sheffield (1-2). C'est embêtant car ce faux pas met un terme à une série de 13 matchs sans défaite en championnat (10 victoires et 3 nuls).

Les Reds Devils ont-ils été piqué dans leur orgueil ? On peut le penser car ils mettent un point d'honneur à laver l'affront lors de leur prochain match à Old Trafford, qu'il y ait du public ou pas. La victime désignée est Southampton. Ce jour là, les pauvres Saints récoltent une valise historique sur le score de 9-0 ! A ce niveau là, ce n'est plus du foot mais de l'orgie à l'état pur. MU n'avait plus remporté un match en championnat avec un tel écart depuis 1995 ! A l'époque, c'était contre Ipswich.

La formation de Solskjaer est décidément des plus surprenantes cette saison. Elle est capable de se faire humilier chez elle et d'enregistrer des cartons historiques d'une semaine à l'autre. Alors que plus de 60% de l'exercice a déjà été disputé, les observateurs peinent beaucoup à évaluer son niveau réel. C'est une véritable équipe de coupe.

Démonstration en coupe de la League. Après avoir éliminé Luton (3-0 Championship), Brighton Hove (3-0) et Everton (2-0), Manchester United se retrouve dans le dernier carré face à Manchester City. Il s'agit d'une vraie finale avant l'heure car elle fait confronter les deux premiers du championnat. Malheureusement, même si les Red Devils ont l'avantage de recevoir, ce sont les Skyblues qui s'imposent 2-0. Ils remporteront l'épreuve quelques temps plus tard.

MU a raté l'occasion de décrocher son premier trophée depuis 2017. Mais ce n'est pas grave car une autre compétition nettement plus prestigieuse l'attend, l'Europa League. En 16eme de finale, le club se retrouve face à la Real Sociedad. Dès la rencontre aller, les Anglais font la différence en s'imposant 4-0 à l'extérieur. Cela leur permet de gérer un tranquille 0-0 au retour et d'accéder facilement au tour suivant.

Le prochain adversaire porte un nom bien plus prestigieux puisqu'il s'agit de l'AC Milan. L'aller a lieu en Angleterre et les Reds Devils concèdent le nul 1-1 sur leurs terres (en étant tout heureux d'avoir vu 2 buts milanais refusés par l'arbitrage en début de partie). La qualification est en partie compromise mais heureusement au retour, Pogba permet aux siens de s'imposer 1-0 en Italie et de poursuivre ainsi l'aventure, éliminant au passage un favori de l'épreuve.

Retour en Premier League. Les coéquipiers de Bruno Fernandes accomplissent une nouvelle série de 14 matchs sans défaite (8 victoires et 6 nuls). Au cours de celle ci, ils accrochent d'abord Chelsea (0-0) sur sa pelouse avant de l'emporter à Manchester City (2-0). Puis, lors de la 31eme journée, ils prennent leur revanche sur Tottenham en s'imposant 3-1 chez les Spurs. Cela leur permet de repousser ces derniers à 14 points et de les exclure quasiment de la Ligue des Champions.

Mais alors, pourquoi ne parviennent-ils pas à monter sur la première place ? La faute en revient à des Citizens quasiment inarrêtables et à quelques nuls concédés contre Everton (3-3) et Crystal Palace (0-0). Au début du money time, Manchester United est solide 2eme du championnat avec 7 unités d'avance sur le 3eme Leicester et pas moins de 9 sur le 5eme Chelsea.

Le billet pour la prochaine Ligue des Champions est quasiment assuré mais ce n'est pas une raison pour bouder sa petite sœur européenne. En quart de finale d'Europa League, MU se retrouve face à Grenade. On croirait voir David contre Goliath. Et contrairement au récit biblique, c'est le géant qui l'emporte (2-0, 2-0).

Si les clubs espagnols rencontrés ne se montrent guère impressionnants sur le papier, ce n'est pas le cas de leurs homologues italiens. Ainsi, après l'AC Milan, il faut maintenant se farcir l'AS Roma. L'aller a lieu en Angleterre. Emmenés par Bruno Fernandes et Edinson Cavani auteurs chacun de 2 buts et 2 passes décisives, les Reds Devils font une nouvelle fois parler la poudre et s'imposent 6-2 ! Leur défaite en Italie 3-2 au retour n'a ainsi aucune incidence. Les voilà en finale de la compétition !

En attendant de disputer cette ultime rencontre, il convient de bien terminer en Premier League. En dépit de deux nouveaux revers à domicile contre Leicester (1-2) et Liverpool (2-4), Manchester United tient son rang et conforte sa 2eme place jusqu'au bout. Après une dernière victoire à Wolverhampton (2-1), le club termine dauphin des Citizens avec 74 points.

Décidément, on se dit que c'est l'année ou jamais pour la ville de Manchester. En effet, non seulement ses deux clubs sont les meilleurs en Premier League mais ils sont aussi chacun en finale d'une coupe européenne. A part Madrid, aucune cité au monde ne peut s'onergueillir de tels résultats. C'est à souligner.

En finale de l'Europa League, MU retrouve une troisième formation espagnole. Il ne s'agit pas de la redoutée Séville spécialiste de l'épreuve mais de Villarreal. Même si le Sous Marin Jaune n'est pas un inconnu, il n'a encore rien gagné en Europe. Par conséquent, les Anglais font logiquement office de grands favoris.

Pourtant, la partie est équilibrée. Ce sont même les Ibériques qui ouvrent la marque en première période. Leurs adversaires égalisent en seconde mi temps mais ne parviennent pas à prendre l'avantage. L'arbitre siffle la fin des 90 minutes réglementaires sur le score de 1-1. Pendant les prolongations, celui ci n'évolue pas. Place donc aux penaltys.

On assiste alors à une séance particulièrement haletante. Les 10 premiers tireurs de chaque équipe réussissent leur tir, fait extrêmement rare. Vient ensuite le tour de David De Gea. Déjà incapable du moindre arrêt, le gardien rate sa tentative et laisse Villarreal remporter l'épreuve.

Le choc est assez rude. En 2017, Manchester United avait su tenir son rang jusqu'au bout et soulever une coupe qui à l'époque ne l'intéressait guère. Mais aujourd'hui, elle a échoué sur la dernière marche. Peut-elle en vouloir à son portier ? Sans doute mais sur le papier, la supériorité technique des joueurs de champs anglais était telle qu'ils auraient du faire la différence bien avant.

L'heure du bilan est arrivée. Même si il a profité de la grosse méforme de Liverpool pendant l'hiver, MU n'a pas volé sa place de dauphin. A défaut de titre, elle rassure au moins sur le potentiel de l'équipe qui aura pour mission l'an prochain d'au moins diminuer l'écart avec les Citizens en attendant de décrocher le précieux sésame. Mais pour cela, il faudra se montrer plus performant à Old Trafford. Sur leur pelouse, les Reds Devils ont perdu pas moins de 26 points (4 nuls et 6 défaites).

Sur le plan des individualités, on ne peut qu'applaudir Bruno Fernandes. Le Portugais a crevé l'écran et fait désormais partie des touts meilleurs éléments de Premier League, forçant même Pogba à évoluer dans une position plus basse. Notons toutefois que le Français a connu plusieurs pépins physiques qui l'ont empêché de jouer tout le temps à son top niveau.

Critiqué à ses débuts, Cavani a su retourner l'opinion en sa faveur et fait désormais partie des cadres du groupe. Rashford a réalisé un bel exercice, notamment en Ligue des Champions. Un cran plus bas, on peut citer les bonnes performances de Mc Tominay qui est maintenant bien plus qu'un simple milieu de subsitution.

La déception reste encore et toujours Martial. Le Français présente un bilan ridicule qui pourrait bien le pousser vers la sortie en cas d'offre intéressante. Six ans après son arrivée, il n'a toujours pas justifié le gros investissement placé en lui et même Greenwood semble désormais lui être passé devant ou presque.

De plus, hormis Cavani, les rares recrues n'ont strictement rien apporté. Luke Shaw a conservé sa place sans problème sur l'aile gauche au détriment d'Alex Telles. Quand à Donny van de Beek, il s'est souvent montré trop timoré. Notons au passage que le cas de Juan Mata n'a toujours pas été réglé, faisant de l'Espagnol un boulet pour les finances du club.

Si Manchester United veut progresser, cela passe nécessairement par un bon recrutement. L'effectif manque de quelques stars qui pourraient faire du bien sur et en dehors des terrains. Manchester City ne doit pas toujours rester devant. Espérons que Solskjaer remédie à cela prochainement.

 

Résultats finaux : -2eme de Premier League avec 74 points (73 bp, 44 bc, + 29)

-finaliste de l'Europa League

-1/4 de finale de la coupe d'Angleterre

-1/2 finale de la coupe de la League

 

Les buteurs :

 

-Bruno Fernandes 18 PL, 4 LC, 5 EL, 1 CA.........28

-Rashford 11 PL, 6 LC, 2 EL, 1 CA, 1 CL............21

-Cavani 10 PL, 6 EL, 1 CL....................................17

-Greenwood 7 PL, 1 LC, 1 EL, 2 CA, 1 CL..........12

-Martial 4 PL, 2 LC, 1 CL......................................7

-Mc Tominay 4 PL, 2 CA, 1 CL.............................7

-Pogba 3 PL, 2 EL, 1 CL........................................6

-James 3 PL, 1 LC, 1 EL........................................5

-Mata 1 PL, 2 CL....................................................3

-Wan Bissaka 2 PL..................................................2

-Maguire 2 PL.........................................................2

-Van de Beek 1 PL..................................................1

-Shaw 1 PL..............................................................1

-Lindelof 1 PL.........................................................1

-Matic 1 PL.............................................................1

-Fred 1 PL...............................................................1

-Elanga 1 PL...........................................................1

-Diallo 1 EL............................................................1

 

Les passeurs :

 

-Bruno Fernandes 11 PL, 1 LC, 4 EL......16

-Rashford 9 PL, 1 EL...............................10

-Shaw 5 PL, 1 LC.....................................6

-Wan Bissaka 5 PL, 1 LC.........................6

-Pogba 3 PL, 2 LC, 1 EL..........................6

-Cavani 3 PL, 2 EL...................................5

-Martial 3 PL, 1 LC..................................4

-Greenwood 2 PL, 1 LC...........................3

-Fred 1 LC, 2 EL......................................3

-Mata 2 PL...............................................2

-Telles 2 PL..............................................2

-Lindelof 1 PL, 1 EL................................2

-Mc Tominay 1 PL, 1 EL.........................2

-James 1 PL, 1 EL...................................2

-Van de Beek 1 PL...................................1

-Diallo 1 PL.............................................1

-De Gea 1 PL...........................................1

 

L'équipe type :

 

                                                              DE GEA

 

WAN BISSAKA                   LINDELOF          MAGUIRE                                SHAW

 

                                      MC TOMINAY                   POGBA

                                                                                (ou FRED)

 

RASHFORD                                 B. FERNANDES                                          MARTIAL

(ou GREENWOOD)                                                                                  (ou GREENWOOD)

 

                                                              CAVANI

                                                      (ou RASHFORD)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Encyclo Foot
  • Vous voulez revivre les saisons de vos clubs favoris ? Vous cherchez des informations sur vos joueurs préférés ? Vous souhaitez découvrir des analyses sur le football d'hier et d'aujourd'hui ? Alors bienvenu dans Encyclo Foot !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité