Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclo Foot
12 février 2021

Islam Slimani

islam-slimani-monaco-365x243

Bien que la France possède une grande histoire avec l'Algérie, elle compte très peu de Fennecs de haut niveau dans son championnat. C'est donc avec un air un peu surprit que l'on voit Islam Slimani débarquer à Monaco au cours du mercato estival 2019. Tout récent vainqueur de la CAN, cet avant centre agé de 31 printemps reste pourtant sur un échec cuisant à Leicester. Il est prêté pendant une saison par les Foxes avec option d'achat.

Installé en pointe du 4-4-2 à côté de Wissam Ben Yedder, Slimani se révèle immédiatement très complémentaire avec ce dernier. Facile à trouver, capable de servir de point d'appui grace à son gabarit imposant mais pas pataud pour autant, il apparaît en plus pas maladroit avec le ballon dans les pieds. En ajoutant à tout cela une excellente vision du jeu, cela nous donne un cocktail de chouette joueur de foot.

L'Algérien réussit des débuts détonnants. Auteur d'une réalisation dès son tout premier match sous le maillot rouge et blanc, il enchaîne les buts et les passes décisives à presque chaque rencontre. Contre Brest (4-1), il parvient même à distiller trois offrandes à ses partenaires et à faire trembler les filets. Une belle prestation des plus abouties !

Pendant idéal de Ben Yedder qui virevolte tout autour de lui, Slimani séduit immédiatement tout le monde et retrouve son meilleur niveau qu'il croyait avoir perdu. Néanmoins, le renvoi de Léonardo Jardim lui pose quelques soucis car le nouvel entraineur Roberto Moreno décide de le mettre en concurrence avec Stevan Jovetic entre temps revenu de blessure.

Bien qu'il bénéficie de moins de confiance de la part de son nouveau coach, l'Algérien réussit à écarter son rival monténégrin. On s'attend alors à ce qu'il termine l'exercice en boulet de canon. Malheureusement, le coronavirus le coupe dans son élan. C'est bête pour lui car il réalise alors l'une des meilleures saisons de sa carrière.

Bloqué à 9 buts et 7 passes décisives faute de temps en L1, Slimani s'attend à être acheté par les dirigeants monégasques. Mais curieusement, ceux ci décident de le laisser repartir finalement en Angleterre. Cela étonne beaucoup les observateurs à l'époque. Son age avancé lui a t-il joué un tour ? D'autres avancent son comportement parfois limite ou bien encore ses fortes prétentions salariales.

A son arrivée, Slimani représentait un vrai pari car il restait sur trois échecs consécutifs à Leicester, Newcastle et Fenerbahçe. Son recrutement est donc en définitive une belle réussite de la part de Jardim. Même si il n'a pu rester longtemps ici, son séjour en Principauté lui a au moins permit de retrouver la forme. On lui souhaite bonne chance pour la suite.

Son bilan monégasque :

-18 matchs en L1 9 buts 7 passes décisives

 

Photo tirée de sport365

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Encyclo Foot
  • Vous voulez revivre les saisons de vos clubs favoris ? Vous cherchez des informations sur vos joueurs préférés ? Vous souhaitez découvrir des analyses sur le football d'hier et d'aujourd'hui ? Alors bienvenu dans Encyclo Foot !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité