Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclo Foot
31 décembre 2020

Robert Moreno

392687-monaco-da-robert-moreno-donemi-bitti-5f1450b674cf4

Ces derniers temps, de plus en plus de clubs misent sur des entraineurs adjoints. Il faut dire que vu le contexte économique actuel, beaucoup n'ont pas toujours les moyens de limoger un coach et d'en prendre un autre directement comme c'était le cas dans les années 2000. Ainsi, certains présidents tentent des coups avec des techniciens en devenir en espérant faire éclore des pépites.

C'est de cette manière que Monaco engagea Robert Moreno au mercato hivernal 2020. Ancien adjoint de Luis Enrique à la Roma, au Barça et en équipe d'Espagne, cet homme de 42 ans venait de suppléer pendant un an son mentor à la tête de la Roja suite à des problèmes personnels de ce dernier. Mais hormis cet intérim, il ne possédait encore aucune expérience dans un costume de numéro 1.

A son arrivée, Moreno s'attaqua aux problèmes de la défense de l'ASM. Contrairement à ce que l'on pouvait espérer, il n'amena aucun joueur espagnol avec lui. A défaut de ça, il tenta de changer le système de jeu en passant du 4-4-2 au 4-3-3 pour apporter d'avantage d'équilibre à l'équipe. Mais cela ne fonctionna pas.

Moreno tenta également de modifier l'attaque. Au lieu de s'appuyer sur le tandem Ben Yedder-Slimani qui venait pourtant de donner pleinement satisfaction pendant la phase aller, il décida de relancer Jovetic. Certes, ce fut l'occasion pour le Serbe de se montrer un peu à nouveau mais franchement, pourquoi agir ainsi et risquer de casser une dynamique qui marchait déjà très bien.

Moreno semblait n'avoir aucune idée, hormis celle de se différencier de Jardim. Dans ces conditions, il ne resta évidemment pas longtemps. Il perdit 2 places au classement par rapport à son prédecesseur et rien ne dit qu'il les aurait reprises sans le coronavirus étant donné le difficile calendrier qui restait à Monaco dans le money time (Lille, Lyon, Marseille, Rennes...). Jugé comme responsable de l'échec à retrouver l'Europe, il partit dès l'été. Au total, il n'aura même pas dirigé l'équipe trois mois complets.

Son bilan monégasque :

-10 matchs en L1 (3 victoires, 3 nuls, 4 défaites)

-12 points pris (1,2 point pris par match)

 

Photo tirée de bursahakymiet.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Encyclo Foot
  • Vous voulez revivre les saisons de vos clubs favoris ? Vous cherchez des informations sur vos joueurs préférés ? Vous souhaitez découvrir des analyses sur le football d'hier et d'aujourd'hui ? Alors bienvenu dans Encyclo Foot !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité