Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclo Foot
22 décembre 2020

Saint Etienne Saison 2019/2020 (2eme partie)

effectif-1923480630

C'est le moment du mercato hivernal. On se dit que Puel va faire parler son réseau pour corriger les carences de l'effectif à l'image de Gasset deux ans plus tôt. Mais rien de tel ne se produit. Le technicien décide de ne recruter personne. Pire encore, il ouvre la porte à un départ de Robert Beric. Le joueur est vendu 2 M€ à Chicago.

Pour les supporters, c'est un vrai crève cœur. Beric a toujours été très apprécié ici pour son excellente mentalité et son efficacité. Il aurait pu devenir un grand Vert sans sa grosse blessure et à défaut de l'être, il a toujours répondu présent pour aider l'équipe. Ce départ est injuste mais aussi complètement absurde. En effet, au lieu de se renforcer par un nouvel avant centre, l'ASSE perd le seul valide qu'elle possède déjà. En plus, cela ne lui rapporte quasiment rien. Une fois encore en agissant ainsi, elle montre qu'elle n'a pas la classe des grands clubs.

Cette incompétence se paye cash sur le terrain. Dès le début de la phase retour, les Verts poursuivent leur spirale de défaite. Ils s'inclinent contre Nantes (0-2), à Metz (1-3), à Brest (2-3)... Cela n'en finit pas. Incapables de garder leur cage inviolée ne serait-ce qu'à une seule reprise, ils laissent tous leurs adversaires s'échapper.

Après 25 journées, ils se retrouvent englués à la 16eme place. Rien que le 10eme Bordeaux possède pas moins de 7 unités d'avance sur eux. En revanche, ils ne comptent plus que 2 petites unités d'avance sur le 18eme Dijon. Cela fait froid dans le dos. Evidemment, plus personne ne pense à l'Europe mais tout le monde craint au contraire la relégation en Ligue 2.

Selon certains observateurs, Saint Etienne y va tout droit. En effet, le club traverse une grave crise. L'équipe ne produit toujours aucun fond de jeu et ne progresse pas. Claude Puel s'accroche avec plusieurs joueurs cadres comme Ruffier par exemple. Ecarté le temps d'un match en raison de performances moyennes, le gardien vexé ne rejouera plus de tout l'exercice.

Au milieu de ce marasme, les Stéphanois s'offrent une aventure en coupe de France. Ils battent Bastia Borgo (National 3-0), Paris FC (L2 3-2), Monaco (1-0) et Epinal (National 2 2-1) pour se retrouver en demi finale face à Rennes. Face à l'actuel 3eme du championnat, ils se subliment pour une fois et parviennent à l'emporter 2-1 sur le fil. Grace à ce succès, les voilà en finale de la compétition pour la première fois depuis 1982 !

Sur le coup, personne ne s'en réjouit vraiment car il y a plus important à penser à l'heure actuelle. Mais le coronavirus va tout changer. A cause de ce drame qui paralyse le monde entier, le championnat est arrêté et figé à la 28eme journée. L'ASSE termine donc à la 17eme place avec 30 points, soit 3 de plus que Nimes.

Sincèrement, les Verts sont l'équipe gagnante de France du coronavirus (et Lyon la perdante). En effet, au vu du calendrier et de la dynamique (2 nuls et 5 séfaites sur les 7 derniers matchs), on les voyait vraiment terminer dans la zone rouge en barrages. Ce maintien est des plus lamentables. Beaucoup d'inquiétudes sont à prévoir pour l'an prochain.

Place donc à la finale de la coupe de France. Celle ci a lieu à la date inédite du 24 juillet contre Paris. On s'attend à une raclée 5-0, on va avoir droit à une rencontre mémorable. Bien que très désavantagés sur le papier, les hommes de Puel jouent avec leurs armes sans complexe. Dominateurs, ils touchent le poteau très vite par l'intermédiaire de Bouanga.

Un poteau n'est large que de quelques centimètres mais c'est parfois ce qui fait la différence entre une victoire et une défaite. Peu après sur une accélération, Mbappé fait la différence et Neymar ouvre le score. Quelques minutes plus tard, l'international français se voit fauché par Perrin. Pour son 488eme et dernier match de sa carrière au club, le capitaine stéphanois écope d'un carton rouge. Ce gentleman des terrains ne méritait pas une telle fin !

Réduite à 10 et menée à l'issue de la première demie heure de jeu, l'ASSE va sans doute baisser les bras et essuyer une raclée. Mais même dans ces conditions difficiles, elle tient debout. Mieux que ça, elle multiplie les occasions et passe pas loin de l'égalisation à plusieurs reprises. Malheureusement, celle ci n'arrivera jamais. Le club s'incline 1-0 en ayant pourtant livré peut-être son meilleur match de la saison.

Perdants magnifiques ce soir là, les Verts nourrissent de terribles regrets car le PSG était prenable. Si ils avaient joué tout le temps de cette façon, ils auraient fini dans la première moitié du classement. Attendu au tournant, Jessy Moulin a réalisé un match superbe. Et le jeune défenseur central Wesley Fofana s'est avéré énorme. Cela n'a malheureusement pas suffit.

Il n'en demeure pas moins que cet exercice 2019/2020 a été cauchemardesque dans son ensemble. Sa ressemblance avec celui de Lens en 2007/2008 est frappante. La seule différence réside dans le fait morbide que les Sang et Or n'ont pas eu un virus pour les sauver de la chute en Ligue 2.

Passons au bilan individuel. Victime d'une préparation tronquée par la CAN, Khazri a beaucoup déçu cette saison mais il est excusable. On ne peut pas en dire autant de Boudebouz, véritable flop. Cabaye a lui aussi énormément déçu et n'est plus que l'ombre de lui même. Heureusement, Bouanga s'est révélé comme une super recrue. Décidément, les Gabonais ont la côte dans le Forez. Sans lui, la descente était certaine.

Il est encore trop tôt pour juger Claude Puel. Venu pour redresser l'équipe, cet entraineur ne lui a fait gagner que 2 petites places, ce qui est très peu. Néanmoins, les clefs du camion lui sont confiées pour cet été. A lui de se montrer à la hauteur de sa réputation et de rebatir une nouvelle équipe de A à Z. Bon courage à lui.

 

Résultats finaux : -17eme avec 30 points (29 bp, 45 bc, -16)

-phase de poule de l'Europa League

-1/4 de finale de la coupe de la Ligue

-finale de la coupe de France

 

Les buteurs :

 

-Bouanga 10 L1, 2 CF...........................12

-Hamouma 6 L1....................................6

-Khazri 3 L1, 2 EL, 1 CF......................6

-Nordin 1 L1, 2 CF................................3

-Diony 2 L1...........................................2

-Boudebouz 1 L1, 1 CF.........................2

-Fofana 1 L1, 1 CF................................2

-Debuchy 1 L1, 1 CF.............................2

-Camara 1 EL, 1 CF...............................2

-Kolodziejzak 1 EL, 1 CF......................2

-Beric 1 L1.............................................1

-Trauco 1 L1...........................................1

-Aholou 1 L1..........................................1

-Gabriel Silva 1 EL................................1

-Benkhedim 1 CL...................................1

-Correia 1 CL.........................................1

-Cabaye 1 CL.........................................1

-Abi 1 CF................................................1

 

Les passeurs :

 

-Boudebouz 4 L1, 1 CF..............................5

-Bouanga 3 L1, 1 EL, 1 CF........................5

-Honorat 3 L1, 2 CF...................................5

-Khazri 2 L1, 2 CF......................................4

-Hamouma 1 L1, 2 EL................................3

-Debuchy 1 L1, 2 CF...................................3

-M'Vila 2 L1................................................2

-Trauco 2 L1...............................................2

-Nordin 2 CF...............................................2

-Aholou 1 L1...............................................1

-Cabaye 1 L1...............................................1

-Diony 1 CF.................................................1

 

Equipe type :

 

                                                                     RUFFIER

 

DEBUCHY                   KOLODZIEJCZAK           PERRIN                                G.SILVA

                                           (ou FOFANA)                                              (ou KOLODZIEJCZAK)

 

                                              M'VILA                            CABAYE

                                                                                   (ou CAMARA)

 

HAMOUMA                                          BOUDEBOUZ                                       BOUANGA

                                                                 (ou KHAZRI)

 

                                                                   DIONY

                                                                  (ou ABI)

 

Photo tirée de asse.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Encyclo Foot
  • Vous voulez revivre les saisons de vos clubs favoris ? Vous cherchez des informations sur vos joueurs préférés ? Vous souhaitez découvrir des analyses sur le football d'hier et d'aujourd'hui ? Alors bienvenu dans Encyclo Foot !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité